top of page

À Propos

/

Depuis leur rencontre durant leurs études universitaires, Éric et Mireille ont toujours eu le goût d’aventure et de voyage. Que ce soit par les voies de l’air, terrestres ou marines, ils ont toujours rêvé de tout vendre et partir sans date de retour. Au début, le projet était de faire le tour du monde en moto. L’idée était réalisable, mais un peu complexe en ce qui compte les bagages, car Mireille ne fait pas de moto. L’essence qui n’est pas facilement disponible dans certain coin du monde, pouvait causer d’autres problèmes aussi. Il faut aussi savoir qu’a ce temps-là, les enfants étaient encore au secondaire et dépendaient toujours d’eux. Il fallait donc attendre.

Arriva alors la crise de mi quarantaine (normalement la quarantaine, mais ça les a frappés un peu après). Comme tous, on se remet en question un peu et repense au « bon vieux temps ». Au temps de l’aventure. Ils se sont dit, c’est maintenant ou jamais. Avec l’idée de voyager en moto qui a tomber à l’eau, il fallait en trouver une autre. En avion ? Beaucoup trop cher. Ils sont ingénieurs avec deux enfants… Ils ont quand même un budget à suivre. Le bateau était donc le meilleur moyen de transport. Avec amplement de place pour les bagages, la nourriture et le tout sans dépenser une fortune en gaz. C’était un choix facile à faire.

A part Éric qui connaissait 3-4 nœud de scout et avait fait de la planche à voile dans sa jeunesse, ils n’y connaissaient rien pantoute. Ils ont donc commencé à prendre des cours de soir pendant les saisons mortes de bateau et passaient leurs étés sur l’eau à prendre de l’expérience au Lac Champlain et dans le Fleuve Saint-Laurent.

Avec toutes les préparations requises complétées et les enfants qui volent de leurs propres ailes, il ne reste qu’à lever l’ancre.

​

Description du Bateau : Alberge 30

« A legend in it’s own time ». c’est la description de l’écrivain John Vigo dans son livre Twenty small sailboats to Take You Anywhere. Ce bateau, qui est très populaire en Amérique du nord, est parfait pour le type de voyage que Mireille et Éric font. Un peu petit avec seulement 30 pieds de long, cependant c’est amplement pour les besoins de la cause.

Ce bateau est bien connu dans la communauté marine, car c’est le même bateau qu’Yves Gélinas, qui a documenté son voyage dans la traversée de l’océan dans le film Jean du Sud.

Spécifications :

  • LOA : 30’ 3″

  • LWL : 21’ 8″

  • Beam : 8’ 9″

  • Draft : 4’ 3″

  • Designer : Carl Alberg

Source : http://bluewaterboats.org/alberg-30/

bottom of page