top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMireille Allaire

Agadir, Maroc

Agadir n’est pas le reflet du Maroc. Cette ville ayant été complètement détruite par un tremblement de terre dans les années 60 a été refait à neuf. Elle n’a pas de grand charme à part sa plage de 9 km de long. Mais il fait bon y vivre, la température étant presque parfaite. Soleil, 20-25 le jour, 10-14 la nuit. Cela fait plus de deux mois que nous sommes ici et avons reçu de la pluie seulement hier. Le premier mois, nous avons visité le Maroc mais notre budget ne nous permettant pas de voyager tout le temps, nous sommes en mode « Résidence » depuis plus d’un mois. C’est le petit train-train quotidien. Je vous entends déjà me demander : Mais qu’est-ce que vous faites de vos journées? Le matin, nous nous réveillons tard car le soleil se lève vers 8h15 et il fait froid dans le bateau alors on préfère rester sous les couvertures un peu à lire les nouvelles du jour! Depuis quelques jours nous avons amélioré notre sort avec une petite chaufferette électrique empruntée de notre voisin de ponton. Ensuite, déjeuner (excusez ici c’est le PETIT déjeuner!), vaisselle et il est déjà rendu 11am. Puis, petite tâche de la journée qui peut être de faire le lavage, laver le bateau (toujours plein de sable ici), réparer quelques choses ou aller au marché. Après cela, un petit lunch et nous partons au gym. En effet, nous nous sommes inscrits pour un mois dans un gym près de la plage. Pour se remettre en forme ET pour prendre une douche. Car les douches de la marina sont exécrables. C’est la tempête de 2010 qui les a brisés. Vous avez bien lu, il y a 9 ans…. Il n’y a même pas de pommeau dans les douches, la tempête a dû les arracher? Les lumières ne fonctionnent plus et il y a un drôle d’odeur. Mais celle du gym sont magnifiques. Au début je ne savais pas trop comment me comporter dans le vestiaire…. On se met nue? On se cache? Finalement, entre femmes, les marocaines ne sont pas pudiques du tout. Nous allons au gym a tous les jours (la douche est une excellente motivation) alors nous connaissons tous les entraineurs/euses, le gardien, les réceptionnistes et les quelques clients qui s’entrainent vers la même heure que nous. Un entraineur fait même des confidences à Eric : il lui a murmuré qu’il allait se faire faire un tatoo! Les tatoos sont interdit par la loi coranique alors je ne sais trop qui va lui faire?


Plage d'Agadir

Dans ce gym il y a aussi un hammam. Pour ma fête de 50 ans, j’ai décidé de me faire un petit cadeau et d’y aller faire un tour. Une expérience inoubliable. La dame m’a demandé de me déshabiller et de mettre une robe de chambre. Ensuite, elle me l’enlève et me dit de rentrer dans la salle. Il y a de la céramique partout et des places pour s’assoir, se coucher. De l’eau coule par terre. Elle rentre avec moi, elle est en costume de bain et moi, nue comme un ver. Elle me dit de me coucher et sort un gant de crin. Elle m’a lavé littéralement de la tête au pied avec le gant de crin. La peau morte me roulait partout! Ensuite, elle m’a mis de l’argile partout sur le corps, rincé et séché. J’ai ensuite eu droit à un massage et un facial, la totale quoi!


Gym avec vue sur la plage

Au retour du gym, c’est le temps de l’apéro! Alors on fait du social avec nos amis de la marina. Il y a des longs terme comme nous et Ufuk un turc (on l’appelle Loufoc car il est drôle). Il est aussi bon en anglais que nous en turc. Il est capitaine d’un immense bateau qui appartient au « big boss ». Et il attend que le big boss lui dise de partir aux Canaries. Il est arrivé en même temps que nous à Agadir. Nous passons des heures avec lui à se faire « comprendre » en mimant les actions. On ne sait trop la date de son départ pour les Canaries car lorsqu’on lui demande il nous répond toujours « 3 after », 3 jours? 3 semaines? Enfin, on verra bien!

Il y a aussi les Suisses, qui ont respectivement 76 et 83 ans. Ils sont en train d’écrire un livre. Des français sont aussi arrivés voilà 2 semaines et resteront avec nous pour un mois avant de partir aux Canaries. Surement des futurs amis, nous avons fait connaissance avec une bouteille de vin.

Il y a aussi les courts termes, ceux qui ne font qu’une escale ici. Des allemands sur un petit bateau, des suédois de 20 ans qui passent leur temps à courir et qui se baignent dans la marina. Eurk! L’eau est tellement sale que juste mettre une main pour attraper un nombreux déchet qui flotte m’écœure. Un français est aussi arrivé et devait repartir d’urgence en avion pour aller se faire faire de la chimiothérapie. Il a laissé le bateau ici. Eric s’en occupe et s’assure qu’il est bien amarré, que rien ne coule et il lui fait un petit compte rendu hebdomadaire par courriel. Il est très reconnaissant et nous a donné accès à ses bouteilles de vin caché dans le bateau.

Il y a aussi les gens qui travaillent à la marina. Les gardiens qui se promènent et qui ont des drôles de vision du monde. Youssef qui m’a donné une planche à laver le linge et qui sait toujours où trouver les choses à Agadir. Hamid qui passe son temps à pêcher avec Loufoc. Le plombier qui répare les tuyaux d’eau potable qui se remettent à couler le lendemain. Est-ce lui qui a réparé la salle de bain après la tempête en 2010?


On se blottit tôt dans le bateau car la température tombe aussitôt que le soleil se couche. Souper, vaisselle et Netflix font partis de nos soirées. Vous voyez, nous sommes occupés!



La semaine passée nous sommes allés chez le dentiste. Eric avait un plombage qui s’est brisé (ici c’est un composite) et on en a profité pour se faire détartrer les dents. Une expérience traumatisante! On s’est fait sandblaster la bouche! J’avais l’impression d’être dans une tempête de désert avec la bouche grande ouverte! Une technique marocaine? Il a aussi refait le composite d’Eric… sans le geler… Le lendemain, nous rencontrons au gym notre dentiste et son assistante…

Notre nouvelle planche à laver du Maroc!

En mode « résidence » on se fait moins achaler sur la plage. C’est bizarre mais on ne se fait plus accoster comme des vulgaires touristes. Est-ce notre attitude? Notre façon de marcher? Nous sommes vraiment rendus des agadiriens!

Le mardi soir, nous allons à l’institut français visionner un film. Bizarrement, les films ne sont pas en français. Nous avons vu un film en italien et un en arabe. A croire que c’est difficile de trouver des films francophones!

Hier, pendant un 5 à 7 où nous pratiquions notre turc, nous avons enfin compris le « 3 after » de Lufoc… En fait c’est « 3 hafta » et hafta = semaine….. On se couche moins niaiseux à chaque soir!


C'est l'heure de l'apéro!

Nous commençons à regarder nos fenêtres météo pour les Canaries. Nos amis allemands nous attendent à l’ile de Graciosa le weekend prochain. Ça sera une petite traversée de 2 jours. Nous préparons le bateau et j’ai commencé à le remplir de victuailles, au grand dam d’Eric. Mais je sais qu’il sera content lorsque nous serons en mer et que je sortirai une petite boite de biscuit au chocolat…

105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page