top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMireille Allaire

Gran Canaria, Ile Canarie

Depuis un peu moins d’un mois que nous sommes rendus à Las Palmas, Gran Canaria. Las Palmas est la capitale des Canaries et la ville la plus populeuse. Ici, nous sommes dans une ville d’Espagne avec ses cafés, bars, discothèques, restaurants, etc. La marina, la plus grosse que nous ayons vue, peut contenir 1350 bateaux et a un kilomètre de long!


Vue des montagnes de Gran Canaria

Nous avons passé une semaine avec Nath et une semaine avec Josée et Mathilde à visiter cette ile magnifique. Elle est un peu plus verte que FuerteVentura, Lanzarote ou Graciosa. Il pleut plus souvent. Les montagnes sont magnifiques et il y a aussi quelques belles plages de sable du Sahara. Vous aimez la plage et les montagnes? Ici, il y a de tout.


Les montagnes, et la mer au loin!

Je pourrais parler longtemps de la beauté de cette ile, venez la voir vous comprendrez! Laissez-moi vous parler un peu des Canariens. Après plus de 2 mois à les observer, voici mes constatations.

Ils sont frileux! Un beau soleil, une température de 23-25C, les canariens ont toujours un manteau d’automne sur le dos. Il peut même être noir avec de la fourrure… C’est peut-être parce qu’aussitôt que le soleil se couche, la température descend et il n’est pas rare d’avoir un 16C avec grand vent vers les 19h. De plus, ils sont chic, toujours habillés comme si ils allaient aux noces. Les canariens connaissent leur météo…


A Gran Canaria, il y a des gros arbres

Ils aiment leur langue. Ca me surprend toujours de voir le nombre minimum de Canariens qui parlent anglais. Ici, tout se passe en espagnol. Je suis chanceuse de le parler un peu et je me pratique à tous les jours. Les canariens ne parleront pas une autre langue que l’espagnol si la personne en face d’eux le baraguouine. Ils vont rester en espagnol avec un débit un peu moins élevé, histoire de se faire comprendre. Les canariens sont fiers de leur langue!

La sieste est importante! Ici, impossible d’acheter quelque chose entre 13h et 16h. Tout est fermé : magasin, salon de coiffure, banque. Seul les restaurants sont ouverts et pleins de Canariens en train de manger, boire, fumer et discuter autour d’une table sur une terrasse. Et le dimanche, n’y compter pas. Même les supermarchés sont fermés.



Ils aiment la bicyclette! Il y a des magasins de bicycle partout dans la ville. Et pas n’importe quoi! Des bicyclettes de vélo piston en carbone qui valent plus cher que notre bateau. Les canariens s’entrainent dans les montagnes. S’il y a une route qui monte, il y a des bicycles dedans. On dirait qu’ils iront tous à Tokyo cet été! Cette semaine nous avons loué une auto pour 2 jours et avons été au pic de Nublo, le plus haut de Gran Canaria. Une petite route assez large pour 1.5 fiat 500 qui monte à 20% avec des croches a 180. Lors de notre retour vers la mer, nous nous sommes fait dépasser par des vélos! C’était une première pour nous. Au tournant suivant, nous les avons perdu de vue, ils devaient rouler à plus de 60 km/h.

Ils aiment aussi le vent! Dimanche Matin est amarré à l’entrée de la marina. Le désavantage est que nous sommes constamment brassé par les vagues des traversiers, cargo, vents etc. Par contre, nous voyons tout ce qui se passe dans le port. Et je peux vous dire qu’il est occupé! Petit bateau à voile pour les enfants le weekend, ils sont toujours une 15ene à se pratiquer. Le soir? Il y a toujours des planches à voile ou des voiliers un peu plus gros. Il parait qu’il y a un olympiquien de voile qui s’entraine ici. Il sera à Tokyo cet été.

Les chiens. Les canariens adorent les chiens, petits ou gros. Partout nous voyons un canarien promener son ou ses chiens. Les chiens sont habillés en conséquence : petit manteau pour l’hiver, t-shirt lorsqu’il fait plus chaud. Ils aiment faire pipi sur le coin des rues, construit en céramique. Et ici il ne pleut pas beaucoup. Donc, il y a toujours une odeur de pipi de chien partout. Et nous devons toujours garder un œil sur le trottoir car marcher sur un tas de marde de chien, ce n’est pas intéressant! Les canariens les plus gentils trainent une petite bouteille de désinfectant qu’ils pulvérisent sur le pipi après leur chien mais mon nez me dit qu’ils ne font pas tous cela!



El Jamon! A ne pas confondre avec El Jabon! Les Canariens adorent le jambon. Il y a partout ses pattes de porc sur un morceau de bois tout prêt à être coupé et mangé. Et de tous les prix : au supermarché, nous pouvons en acheter pour 350Eur/kilo, imaginez dans un magasin spécialisé. De quoi faire peur à tous les marocains!

Finalement, nous aimons bien ses canariens qui parlent forts autour d’une table. Ils sont un peu difficile d’approche mais je crois que c’est seulement parce qu’ils voient trop de touristes et ne prennent pas la peine d’être en relation avec une personne qui partira le weekend prochain. Ils sont assez entre eux!


Eglise de Arucas

Nous sommes partis pour Tenerife. Une petite traversée de 70 MN que nous avons fait au près avec un Dimanche Matin heureux de faire de la voile. Nous resterons ici environ un mois et terminerons notre plan quinquennal que nous mettrons en ligne sous peu.

A bientôt!

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page