Vous vous souvenez de notre entrée remarquable à la voile dans la baie de Horta après 26 jours de navigation? Ce texte est la suite…
Les Açores est un archipel composé de 9 iles appartenant au Portugal. Cet archipel est situé sur la plaque eurasienne et nord-américaine. Flores et Corvo sont les îles les plus à l’ouest. Au centre il y a Faial, Pico, Sao Jorge, Graciosa et Terceira. Les îles de Sao Miguel et Santa Maria sont les plus à l’est. Ces îles sont tous nées d’activités volcaniques. Cette activité est encore très active : la dernière éruption a été en 2000 à 12 km à l’est de Terceira.
De notre côté, nous n’avons pas pu visiter les îles plus à l’ouest car nous étions de panne de moteur et impossible de mettre l’ancre à la voile à Flores…. Donc nous avons continué vers Faial et avons jeté l’ancre à Horta dans la nuit du 26 juillet 2018.
Le lendemain, après une courte mais aussi longue nuit car nous avons dormi plus de 5 heures sans se faire réveiller pour notre tour de garde, nous gonflons le dinghy et partons aux douanes, question de se légaliser. Je me demande si je pourrai marcher correctement sur le plancher des vaches… Nous stationnons le dinghy et je monte les marches vers la civilisation. Je me sens vraiment bizarre de voir du monde, d’entendre des klaxons, de sentir la ville et d’avoir un plancher qui ne bouge pas…. Ça me donne le mal de cœur. Je réussi quand même à me rendre à la capitainerie sans me faire frapper par une auto ou tomber comme un soulon! Les douanes nous expliquent qu’on doit passer par la marina d’abord pour avoir un papier. Les employés de la marina sont très occupés et nous demandent si nous avons faim. Ben oui…. « Donc allez manger car nous n’avons pas le temps maintenant ». On a le droit de se promener sans avoir passer les douanes??? Ils rient : bien oui!!!! Donc je peux aller prendre une douche je demande?? Non car les douches sont fermées et elles ouvriront à 13h… Ok, on part donc au guichet et manger une salade et prendre une bière au fameux restaurant chez Peter. Je pue, mes cheveux sont indescriptibles tellement qu’ils sont en moton… enfin on fait ce qu’on peut! Au retour : personne à la marina… on trouve le gars : il n’a pas le temps pour nous… allez prendre une douche qu’il dit! OK!!!!!!!! J’en bave! Je cours vers la douche. C’est la meilleure douche que j’ai pris de ma vie. Eau chaude, pression, elle était PARFAITE!!! 2 heures plus tard, j’ai environ 3 livres de moins de cheveux mais ils sont brossés et lavés et je sens le savon…. Il est 17h. La marina nous fait le check in mais les douanes sont fermées. Ça ira à demain.
Nous sommes toujours à l’ancre… La marina est supposée nous remorquer sur un ponton bientôt. Éric repart aux douanes car il parait que seul le capitaine doit se présenter… Je fais du ménage, en tant que bon moussaillon. Il revient à la fin de la journée, enfin les douanes sont passées ce qui inclut tous les autres autorités qu’il devait rencontrer : les douanes, le port, et une autre personne. Enfin, ils ont tous un bureau à la marina. On est enfin légal et c’est pas cher! Moins de 10 euros pour tout cela! Un mécano doit venir voir notre moteur (la Bête) mais nous ne savons pas trop quand : bientôt!
Enfin le gars de la marina nous remorque et nous nous retrouvons dans la marina sur un ponton flottant. Le bonheur : on peut entrer et sortir comme on veut. Je me régale car je peux prendre une douche plusieurs fois par jour avec notre tuyau d’arrosage. Elle est froide mais c’est gratuit. Les douches chaudes sont 2 euros ici. Nous partons prendre une marche et souper en ville pour fêter cela. Nous nous rentrons dans un resto plein a craqué et la serveuse nous met sur une même table qu’un couple avec une jeune…. Ils parlent québécois!!!! Bon, on a le social à terre comme on dit et avoir des nouveaux amis québécois c’est le fun! Nous discutons toute la soirée, Benoit nous fait faire un petit tour de ville après le souper et nous invite pour un grand tour demain à 8am. Il habite sur Faial alors il a un auto. Of course qu’on va faire ce petit tour avec lui!
Il est 7h45am on se lève. Merde 8am arrive à grand pas! Je mange une banane et on part rejoindre notre nouvel ami au club naval. Il est déjà arrivé et tout pimpant nous fait faire un tour de l’ile. C’est magnifique malgré la pluie dans les montagnes. Aux Açores, il pleut souvent dans la montagne. On peut voir de la marina, les gros nuages gris qui surplombent l’île mais il pleut rarement sur le bord de l’eau. Enfin, nous passons une journée à visiter et il nous amène chez un autre couple de Québécois qui habite ici : José et Catherine. On se fait la bise et Benoit nous invite tous pour un souper spaghetti chez lui demain. On fait partie de la gang!!!
Nous rencontrons Jérôme, notre voisin de quai. Un breton sur le gros nerf qui s’est rendu ici seul avec son bateau de 6.5 mètres. Super gentil, nous sommes maintenant des amis. Jérôme connait tout le monde à la marina et baragouine un anglais approximatif mais tout le monde le comprend. C’est le festival Del Mar qui commence et il y a des groupes à tous les jours pas tellement loin de la marina. Folklorique a 9pm et plus rock qui commence vers 23h (ils sortent tard ces açoriens!) Sangria et bière pas tellement cher, nous passons nos soirées à écouter de la musique portugaise. Nous rencontrons une portugaise (Concession???) qui ne parle que le portugais et passons la soirée ensemble. La soirée suivante, surprise Concession est encore la! Malgré notre limitation de langage on est rendu amie. Elle m’appelle Éric et Éric Fréderic (ou elle a pris cela je ne sais pas!) et moi je l’appelle Concession (est-ce vraiment son nom???) Nous faisons aussi la rencontre d’une gang de jeune (environ 20 ans) et flânons ensemble à boire des shooter. Les groupes terminent à 1am mais à partir de 1am, il y a le « après party » qui termine à 4am. Ils sont sur le party à Faial! Nous sommes trop vieux donc nous allons nous coucher.
Eric et moi louons un scooter pour visiter l’île. Ce n’est pas tellement grand on peut faire le tour en scooter au moins 2 fois. Vu que c’est une île volcanique, il n’y pas beaucoup de plage mais les Açoriens ont fabriqué des bains: ils ont aménagé le bord de l’eau pour que cela fasse des genres de piscine avec la marée haute. C’est vraiment beau! On se baigne entre les roches volcaniques en prenant une pause de scooter. Ici tous les chemins mènent à Miradourou. Miradourou avec une flèche à gauche, Miradourou avec une flèche à droite, Miradourou tout droit. Un Miradourou est un mirador, un arrêt pour prendre des photos sur le sommet de quelque chose.
Le soir on rencontre les jeunes et on leur dit que tous les chemins vont à Miradourou mais nous n’avons pas trouvé la ville de Miradourou. On en rit un coup!
Ca fait bientôt 2 semaines que nous habitons Horta. Le mécano n’est pas capable de réparer le moteur…. Qui fonctionne lorsqu’il le veut bien. Nous avons dû nous déplacer du ponton vers le quai de ciment et je déteste cela : Je dois composer avec la marée. Je ne peux sortir du bateau que lorsque la marée est haute sinon le bateau est trop bas par rapport au quai. Alors je n’ai droit qu’a 2 entrée ou sortie par jour : vers 3pm ou vers 2am…. C’est plate! Nous faisons la connaissance de Shane, un autre canadien venu seul avec son bateau. Il passe du temps à aider Éric avec le moteur. Jérôme est parti voilà une semaine alors nous sommes heureux de rencontrer une autre personne. On placote, on l’invite à souper. Avec son aide, Éric réussi même à faire partir la Bête!
Je pleure au gars de la marina : je veux une place sur un ponton car je déteste où nous sommes. J’en mets : j’ai failli tomber et me noyer à cause de la marée… On a un petit bateau….. Finalement le manager nous trouve une place au ponton pour 1 semaine. Yeah!!!!!
A tous les jours et tous les soirs, il y a la femme brésilienne qui boit de la bière au bar. Elle débute vers 8am et termine tard. Il parait que son mari la laissé ici avec le bateau…. on la voit partout : douche, bar, disco, rue, elle est toujours avec une bière. Et de notre côté lorsque nous sortons prendre un verre nous voyons toujours Concession et les jeunes… l’île est petite! 3 semaines et tout le monde nous connait! Nous invitons Concession à souper sur le bateau. J’ai un peu peur car avec notre limitation de langue, la soirée peut être longue! Mais non, on se comprend et on placote toute la soirée! Remarqué, avec le baragouinage, ça peut prendre 1 heure à se demander combien de frères et sœurs on a….
Nous prenons un tour guidé pour Pico, l'île juste en face de nous. Pico est la plus haute montagne du Portugal. L'île est connue pour ses vignobles. Grosse journée, nous prenons le traversier et passons la journée à visiter cette île magnifique.
La Bête démarre en boucanant comme un vieux fumeur alors nous décidons de partir bientôt pour Sao Jorge et Terceira. On voit bien que le mécano ne veut plus s’occuper de la Bête qui est au soin palliatif et à Terceira, il parait qu’ils peuvent faire quelque chose. Shane aussi décide de quitter Horta. Mais avant notre départ il nous reste une tâche importante à faire : notre dessin. Tous les navigateurs qui passent par Horta doivent faire un dessin sinon, c’est mauvais augure. Shane et nous décidons de partager la peinture, histoire de sauver quelques Euros. Ensuite, nous trouvons un endroit et nous passons l’après-midi à dessiner. Le lendemain nous partons ensemble pour Sao Jorge qui est qu’a environ 20 miles de Horta. Une petite journée et on est arrivé. On en profite pour prendre des photos de nos bateaux qu’on échangera à Sao Jorge.
En arrivant près de la marina, la Bête empeste, étouffe, repart, tousse. Le niveau de stress monte car on ne veut pas qu’elle meure ici! Nous arrivons enfin au ponton et c’est nous qui avons 5 ans de moins grâce au stress généré par le soubresaut de la Bête. On est vraiment tanné! Le lendemain il pleut!!!! Toute la journée ce qui est une première depuis notre départ. On dort et on se colle, quoi faire d’autre??? J’avais oublié que c’était possible une journée de pluie…. Les oiseaux nichent tout près de la marina et nous les entendons toute la nuit rire de nous. Et le matin, c’est le marteau piqueur du port: ils font des travaux au port et un marteau piqueur toute les journées est de mise : de 8am a 6pm : toc, toc, toc, toc…. Je capote. Nous louons un scooter avec Shane pour visiter l’île… Il pleut sur le top. Sao Jorge est totalement diffèrent de Faial : peu de peuple, grosse falaise, de la pluie. Ici c’est le fromage qui est de mise.
On s’ennuie et la météo ne nous dit rien de bon pour les 5 prochains jours… On est pogné à Sao Jorge. Enfin, on se tanne, fuck la fenêtre météo, nous partons lundi pour Terceira (et Shane pour Sao Miguel). La Bête nous transportera s’il n’y a pas de vent et si elle le veut bien. Le sort de la Bête a été décidé entre deux pluies de Sao Jorge : Elle sera remplacée par un beta marine, une Bête Rouge toute neuve. On lui trouve son nom : RB (Red Beast). Le tout se fera à Terceira car on est vraiment tanné. On part la Bête pour son dernier départ….. Ça fonctionne OUF!!!! A chaque heure, on part la Bête 20 minutes comme ça le moteur ne se refroidie pas. Lorsque la Bête fonctionne, ça boucane dans le bateau alors impossible de dormir à l’intérieur. On passe 15 heures comme ça et on arrive finalement à Terceira, plus précisément à Angra. Il est 8am, il fait beau. On est mort. Après les formalités de marina, nous nous amarrons à notre ponton et dormons jusqu’à 14h.
Nous prenons une marche en ville, question de se mettre à l’aise avec notre nouveau coin. WOW!!! C’est vraiment beau! Petite ruelle, restos, magasin, plein de monde! On aime ça! Nous rencontrons notre voisin de ponton : Alain un québécois qui habite en Suisse l’hiver et ici l’été. Son bateau est super propre. Il nous explique ou acheter quoi a Angra. Acide là-bas, tuyau ici, papier sablé pas loin, etc… A Angra, ils ont tout, c’est une question de trouver dans quel magasin ça se vend… Et tous les magasins sont comme nos anciens Distribution aux Consommateurs mais sans catalogue : un comptoir et on doit demander à l’employé ce que l’on veut et il va chercher en arrière… Si il comprend ce que nous voulons car le portugais n’est pas une langue facile! Donc c’est possible que une journée le magasin n’a pas ce que l’on cherche mais le lendemain peut-être avec un autre employé…
Nous prenons un verre chez Alberto, un petit bar face à la plage. Le proprio est de Cap Verde et il parle français. A la table d’à côté, Mica et Miriam, un couple de français et marocain qui ont un bateau pas loin du notre. Nous placotons toute la soirée et rencontrons des Terceiriens super gentils dont un qui nous invitent à habiter avec lui lorsqu’on sortira le bateau de l’eau. Nous passons du temps à expliquer pourquoi nous sommes marié mais pas de bagues à nos doigts. Ils nous trouvent bizarres… Il y a un band alors nous dansons et s’amusons jusqu’aux petites heures du matin. C’est rendu notre bar de quartier.
Deux jours plus tard Mica et Miriam nous invitent à prendre le thé et du coucous à leur bateau, question de se dire au revoir convenablement. Ils partent pour le continent le lendemain. Mmmmm!!! Il est bon le couscous! Le thé par contre est extrêmement sucré…. Encore des amis qui partent.
Nous visitons l’île avec un scooter. C’est vraiment beau. Il y a deux grottes ici. Une est un immense trou ouvert et plein de végétation poussent au top du trou. L’autre grotte a été fabriquée par une rivière de lave. Il y a aussi un endroit ou la terre fume de l’acide sulfurique, comme a Yellowstone. Nous allons aussi à Praia, l’autre ville de Terceira. C’est une immense plage (la plus grande de toutes les iles). La ville est différente de Ancra, peut-être parce qu’il y a une base militaire américaine à moins de 1 km de la ville? Nous y retournerons l’an prochain avec le bateau car il y a une marina à Praia. Nous découvrons un parc qui s’appelle le parc Lazer : aux Acores il y a plein de parcs avec des bbq (et ils fournissent le bois!) et même des fours à pain! Et Personne. Il doit avoir au moins une table de picnic par habitant dans l’île. Nous continuons notre visite en scooter et trouvons un autre parc qui s’appelle aussi Lazer!!!! Bizarre! Finalement, Lazer ça veut dire Loisir en Portugais…..
Le dimanche, c’est le tour les musées: c’est gratuit le dimanche donc on en profite! Nous nous promenons aussi dans leur jardin botanique qui est magnifique. Il fait toujours beau à Terceira.
Cette semaine, il annonce un ouragan. Helene va passer tout prêt d’ici. Dimanche Matin devait sortir de l’eau lundi mais nous décidons de devancer un peu, histoire d’avoir Dimanche Matin le cul au sec avec l’ouragan. La ville se prépare aussi : Ils enlèvent tout sur la plage, la marina défait des quais qui sont trop proche de l’entrée. Il parait qu’une année, une vague est entrée dans la marina et a fait exploser les vitres de la capitainerie. De notre côté nous refaisons les joints des cadènes et s’assurons que le bateau est étanche. On ne sait pas trop où l’ouragan arrivera. Certains modèles disent ici, d’autre plus à l’ouest. Ho!, Qui est ici, décide de ne pas partir et de s’abriter plus au fond de la marina. Ho! Cest le catamaran qu’on a « rencontré » dans la mer lors de notre traversée qui avait des problèmes de gréement. Il a fait réparer le tout à Horta et est maintenant ici. Rob et sa copine Diane. Ils sont de Calgary. Ils sont un immense bateau, si on compare au notre!
Finalement c’est vendredi et Dimanche Matin est prêt pour sa sortie. Son temps de 2018 sur l’eau est terminé. Ça nous fait un peu bizarre. De notre côté, nous nous louons une chambre car dormir sur Dimanche Matin si il n’est pas à l’eau ce n’est pas tellement agréable : pas d’eau donc pas de toilette, pas de réfrigérateur et une échelle pour sortir et entrer… Et plein de poussière. Et nous n’osons pas demander à notre ami du bar de l’autre fois. Nous avons donc trouvé chambre pas trop chère avec chambre de bain et cuisine partagé dans un Hostel à 5 min de la marina, en haut de la colline. Dimanche Matin sortira de l’eau à 14h... 14h, ils ne sont pas prêts, Éric doit attendre sur le bord du quai pendant une heure. La houle monte car Helene arrive bientôt. Elle passera plus à l’ouest mais ils annoncent des vents, de la pluie et de la houle. Finalement, Dimanche Matin se retrouve au chantier sur des pattes. Nous découvrons une réparation faite cet hiver sous la quille qui n’a pas bien pris car ça s’égrène tout seul. Et une craque sur son nez. Eric devra donc réparer tout cela vite avant notre départ pour Montréal. Nous qui pensions avoir un peu de temps pour nous…. Nous faisons une liste de chose à faire avant notre départ et découvrons qu’on sera pas mal occupé les trois prochaines semaines!
Helene nous donnera que la houle et du vent. Il n’aura même pas de pluie…
Je sable la quille car nous devons enlever tout le mauvais matériel avant d’en remettre du neuf. Un français passe et me demande si je veux des outils? Il trouve que je fais pitié avec mon papier à la main. Finalement, Éric lui emprunte des outils, on placote. Il s’appelle André et voyage seul depuis 4 ans. Son bateau est aussi à sec car il doit le peinturer. Une chance qu’on a les outils d’André : Gurinder, sableuse, etc… André a tout sur son bateau. On prend une bière, on se raconte nos vies.
En prenant un verre avec André cet après-midi qui voit-on au bar de la marina?? La Brésilienne avec une bière!!! Son mari est revenu à Horta et ils ont navigué jusqu’ici. Elle nous embrasse et nous présente son mari qui lui prend un verre de vin...
Les trois dernières semaines nous les passerons à travailler : fibre de verre, enlever la vieille Bête, peinturer le coin pour recevoir RB2 qui arrivera vers la fin octobre, bien préparer Dimanche Matin à son hiver aux Açores. Nous revenons au Québec le 5 octobre pour 2 mois et ensuite l’Asie du Sud-Est pendant 6 mois. Nous avons déjà hâte de revenir chercher Dimanche Matin et continuer notre périple en mer avec notre bateau, mais ça devra attendre en Juin 2019. A bientôt.
Comments