Pendant la préparation de notre projet, nous parlions à nos amis, proches et collègues de notre désir de partir en mer avec Dimanche Matin. J’ai été surprise de voir que les questions posées étaient en fonction des peurs des gens. Nous avons donc catégorisé les personnes avec leurs types de peur. Voici nos « résultats ».
Pirates
Certaines personnes qui ont probablement peur de se faire voler nous demandaient si on avait peur des pirates. Les pirates en mer, ils existent mais ils sont beaucoup plus rares qu’on ne le croit. Ok lorsqu’on est dans un pays avec une population qui manque de tout, ça peut être tentant pour eux de venir voler. Qui ne le ferait pas pour nourrir ses enfants? Les mêmes précautions sont à prendre que si nous voyagions sur terre : Ne pas être « show off », être sympathique avec les locaux et acheter local sont de mise. Et si jamais nous nous faisons voler? Ce n’est que des biens ne l’oublions pas. Et ça peut arriver aussi à Montréal, Québec, New York… Ne nous empêchons pas de voyager de peur de se faire voler!
Conjoint
Une autre catégorie : les gens qui nous demandent si on a peur de se taper sur les nerfs, étant ensemble 24 heures sur 24. Je ne crois pas que ça nous arrivera trop souvent. Et n’oubliez pas qu’on rencontre beaucoup de monde en bateau : il y a aussi d’autres couples qui se cherchent des amis dans les marinas et nous avons tous un point en commun donc la conversation est facile!
Argent
3ième catégorie : ceux qui ont une insécurité fassent à l’argent nous demandent si nous avons peur de manquer d’argent. Notre but n’est pas de mourir avec un lot pour mettre dans notre tombe. Nous voulons réaliser nos rêves vivants. Et si il manque d’argent nous en trouverons, nous travaillerons. Savez-vous qu’on dépense ce que l’on fait? Donc si on ne travaille plus, on ne dépense plus!
Météo
Être sur un bateau, c’est subir la météo. Impossible à changer, on ne peut que se sauver ou subir les conséquences. Quelques personnes nous ont demandé si nous avons peur de la météo. Oui, c’est notre plus grosse peur car justement, on ne peut que courir pour se mettre à l’abri… Et des abris en mer, il n’y en a pas beaucoup. C’est pourquoi nous avons mis beaucoup d’effort sur le sujet : logiciel de météo, téléphone satellite, formation sur la météo, etc… Et on la surveille 2 fois par jour. C’est la première chose que nous faisons en ouvrant les yeux. Comme ça, nous aurons le temps de fuir ou de ralentir en attendant que ça passe en avant de nous.
Personne nous a demandé si nous avions peur des avaries. Bris de moteur, d’équipement. Personnellement oui car nous savons que c’est ce qui arrive le plus souvent. Parlez-en à ceux qui ont des bateaux. Alors notre moteur, on le cajole, on le frotte, on l’écoute, on surveille les moindres changements de ton. Même chose avec le bateau : on connait tous ses craquements et si un petit bruit est inhabituelle, on l’entend, on investigue et on répare aussitôt. Car c’est Dimanche Matin qui nous parle et nous mènera à bon port.
Bravo Mimi pour ton blogue. J'adore te lire! Je vais le faire lire à la poupette pour l'inspirer. Tu es déjà une source d'inspiration pour elle... On vous embrasse tous les deux.
Un bruit de pompe à eau... ;)